Nicaragua : Daniel Ortega dénonce le danger de l’ingérence des Etats-Unis en Amérique Centrale

Publié le 2 Juillet 2016 par Bolivar Infos

Granma, 1° juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Roatán, Honduras.— Le président du Nicaragua Daniel Ortega a dénoncé le fait que l’Amérique Centrale vit des temps dans lesquels les politiques d’ingérence de l’empire qui mettent en danger la région se renforcent.

Bien qu’il n’ait pas pu assister au Sommet présidentiel du Système d’Intégration d’Amérique Centrale (SICA) qui a eu lieu à Roatán, Honduras, pour prendre la présidence tournante de cet organisme, il a envoyé un message à ses collègues de la région pour les avertir que cette rencontre se déroule à un moment critique pour l’intégration et l’unité de l’ Amérique Centrale.

Daniel Ortega a proposé à ses collègues une nouvelle rencontre pour obtenir des accords pratiques et simples qui supposent pour les membres du SICA la possibilité réelle de trouver des points communs et de pouvoir aborder de cette façon les priorités économiques, les priorités de la production, les priorités commerciales, climatiques, environnementales, éducatives, techniques, technologiques, culturelles, scientifiques, concernant la santé, les communications, les infrastructures, les douanes et dans tous les domaines où les peuples d’ Amérique Centrale en ont besoin.

Cependant, il a signalé que ce dangereux complot d’ingérence de l’empire états-unien concerne aussi le Brésil, le Paraguay et le Ve­ne­zuela. En ce qui concerne ce dernier pays, il a fait une déclaration spéciale :

« Nous voulons souligner la ferme solidarité du peuple nicaraguayen, de notre Gouvernement, envers le peuple frère du Venezuela, envers son Gouvernement constitutionnel, envers notre cher camarade, le président Nicolás Ma­duro et envers les processus souverains de dialogue, de réflexion et de rencontre qui sont mis en place pour al tranquillité de ce cher peuple, ce peuple frère, ce peuple bolivarien ».

Ce message a été transmis par Dennis Moncada, ministre-conseiller du président pour les Affaires Internationales qui a représenté Daniel Ortega a la prise de possession de la présidence tournante.

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2016-07-01/denuncia-daniel-ortega-peligro-en-centroamerica-por-injerencia-de-eeuu-01-07-2016-22-07-35

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/nicaragua-daniel-ortega-denonce-le-danger-de-l-ingerence-des-etats-unis-en-amerique-centrale.html

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s